Carnaval à Recife et Olinda

Recife est la seule ville du Brésil où le carnaval est rythmé par le Frevo et le Maracatu. Le Carnaval de Recife et Olinda est unique et particulier. Il s’agit d’un Carnaval à part entière, très différent de celui de Rio ou celui de Salvador.Galo da Madrugada. Source : www.pernambuco.com

Le Frevo est à la fois un rythme et une danse individuelle. Les danseurs « les passistas » portent de petites ombrelles colorées et dansent en faisant des mouvements frénétiques avec les jambes qui se croisent et se plient. Le mot Frevo trouve son origine dans le verbe « ferver » ce qui veut dire : frémir, bouillir.

Le plus important groupe de Frevo est le Galo da Madrugada (le Coq de l’Aube). Selon le Guiness Book (1995) le Galo da Madrugada a été considéré comme le plus grand groupe de Carnaval au monde. D’après les dernières statistiques de la ville de Recife, environ 1.5 millions de personnes ont participé à la fête du Coq de l’Aube en 2005.

Un autre Carnaval propre à l’Etat de Pernambuco est le Maracatu. Il s’agit d’un rythme très expressif d’origine africaine. Les esclaves africains rendaient hommage à leurs anciens rois.

Le défilé du Maracatu est une cérémonie où on couronne la reine et le roi. Ils sont suivis par toute la cour royale dont princes et princesses, ducs et duchesses, barons et baronnes, les dames de la cour et la dame d’honneur. Cette dernière porte pendant le défilé une sorte de poupée Calunga qui représente les reines mortes.

Recife et Olinda sont connues pour leur Carnaval traditionnel et unique. C’est parmi les rares endroits au Brésil où on retrouve une fête de rue si populaire, tout le monde peut y participer, il suffit de suivre les cortèges dans la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *