Le carnaval

Salvador de Bahia

La fête de Carnaval à Salvador de Bahia se déroule autour des Trios Elétricos, de gros chars ou camions équipés d'énormes sono et de hauts-parleurs très puissants embarquant des groupes de musiciens et de chanteurs.

Trios Elétricos
Trios Elétricos

On raconte que l'origine des Trios Elétricos est située dans les années 50, quand deux passionnés de Carnaval, Dodô et Osmar parcoururent les rues de Salvador dans une vieille voiture Ford en jouant de la musique. A l'époque cette initiative sembla pathétique, mais l'idée était si originale qu'ils ne passérent pas inaperçus. Et la preuve est bien là. Depuis, cette façon de fêter le carnaval n'a cessé d'évoluer.

Les Baianos (les brésiliens nés à Bahia) sont très fiers de leur Carnaval. Pour eux c'est le plus animé au Brésil. Les Baianos sont connus pour leur joie de vivre, leur désinhibition et leur chaleur humaine.

La foule composée de Baianos et de touristes du monde entier converge dans les rues de Salvador pour suivre les Trios Elétricos. A Salvador, la tradition des écoles de samba de Rio n'existe pas. Normalement, chaque Trio Elétrico est associé à un quartier de la ville de Salvador. En ce qui concerne les déguisements, ceux-ci sont assez simples, en général un t-shirt et un bermuda avec les couleurs et le logo du Trio qu'on a choisi.

Une autre particularité de ces Trios Elétricos est l'existence des chorégraphies, à chaque groupe ses pas de danse. Même si les groupes ont des chorégraphies distinctes, celles-ci sont toutes élaborées aux rythmes de la Samba-Reggae, do Axé (une sorte de mélange de samba, reggae et d'autres rythmes africains).

Même si le Carnaval de Salvador se déroule en majorité dans les rues et même s'il est connu pour être un carnaval populaire, pour participer à un Trio Elétrico les participants doivent acheter un abadá, le costume qui donne accès au Trio. Ceux qui n'ont pas d'abadá restent à la marge des groupes et sont plus exposés à l'insécurité typique de toute fête de rue.