Le climat du Brésil

Un climat tropical

Le Brésil est connu pour avoir un climat tropical. En effet, environ 92% du territoire brésilien est situé dans une zone intertropicale. Cela explique la prédominance des climats chauds, avec des moyennes de températures supérieures à 20°C. Plus précisément on recense six types de climat au Brésil :

Tropical

Présent surtout au nord-est et sud-est du pays. Les étés sont assez humides et les hivers pluvieux. Les températures moyennes ne dépassent pas 20°C.

Tropical d’altitude

Présent dans les Etats de Paranà et Mato Grosso do Sul. Les températures varient entre 18°C et 22°C. Les pluies d’été sont intenses.

Tropical atlantique

S’étend du littoral du nord-est jusqu’à l’Etat de Paranà. Les températures varient entre 18°C et 26°C. Au nord-est, l’hiver est marqué par des fortes pluies, par contre plus au Sud (Paranà), les pluies sont plus fortes en été.

Equatorial

Prédomine en région amazonienne avec des températures moyennes entre 24°C et 26°C. Les pluies y sont très présentes. En hiver les températures peuvent descendre jusqu’à 10°C.

Semi-aride

Présent au Sertão du nord-est du pays. La température moyenne est de 27°C. C’est un climat responsable des sécheresses du Sertão. Les pluies y sont rares.

Subtropical

C’est le climat de São Paulo, une partie de l’Etat de Paranà et Mato Grosso do Sul, les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul. La température moyenne se situe autour de 18°C. Les étés peuvent être doux et les hivers froids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *