Lula, le président du Brésil

Luiz Inacio Lula da Silva

Lula, l’actuel Président de la République du Brésil est né dans l’Etat de Pernambuco le 27 octobre 1945. Issu d’une famille très pauvre, il commence à travailler très tôt, à l’âge de 12 ans à peine. Il suit un peu plus tard une formation de trois ans pour devenir ouvrier métallurgiste.

C’est dans une importante usine métallurgique que Lula fait ses premiers pas dans la politique : il devient le directeur et par la suite le président du Syndicat des Métallurgistes de São Bernardo de Diadema.

En 1980, Lula et d’autres hommes politiques prennent l’initiative de fonder le PT – Parti des Travailleurs. Quelques années après la fondation du Parti des Travailleurs, celui-ci est représenté pratiquement dans tout le Brésil. En 1982, Lula est candidat au poste de gouverneur de l’Etat de São Paulo et en 1986, il est élu député fédéral.

En 1989, Lula se présente aux élections présidentielles en tant que candidat du Parti des Travailleurs, mais il n’est pas élu. En 1998, il est à nouveau candidat à la présidence, une fois de plus il échoue.

C’est en 2002 que Lula se fait élire Président du Brésil avec 61,3% des suffrages, ce qui a été considéré comme la plus grande victoire de la gauche au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *