L’organisation politico-administrative

26 Etats indépendants

La République Fédérale du Brésil est constituée d’un ensemble de 26 Etats indépendants et d’un District Fédéral (la capitale Brasilia). La conséquence de cette forme d’organisation est une forte décentralisation politique, c’est-à-dire la répartition du pouvoir sur plusieurs niveaux largement autonomes.

L’Union

A ce niveau, sont traité les sujets d’intérêt national, tels que les relations avec les pays étrangers, les directives pour le développement urbain, les télécommunications, les déclarations de guerre etc.

Les Etats et les Communes

Les décisions concernant le patrimoine public, l’environnement, la santé publique, la culture, l’éducation sont prises par chaque Etat. De plus les Communes (les villes) gèrent de nombreux domaines de façon indépendante.

Le District Fédéral

Avec un statut bien particulier au sein de l’Union, le District Fédéral regroupe les institutions nationales comme les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires

Vie politique

Au Brésil, le vote est obligatoire. Les brésiliens âgés de 18 à 70 sont obligés à voter. Le vote n’est facultatif que pour les brésiliens âgés de 16 à 18 ans ou ayant plus de 70 ans, et pour les illettrés.

Actuellement il existe environ une trentaine de Partis Politiques au Brésil.

Les pouvoirs politiques

Le Pouvoir Exécutif

Elu pour un mandat de 4 ans, le Président de la République est le représentant fédéral du Pouvoir Exécutif. Etant donné que le Brésil est doté d’un régime présidentiel, la séparation des pouvoirs exécutifs et législatifs est respectée et le Président possède à la fois des attributions de chef d’Etat et de chef du gouvernement.

C’est le Président de la République qui nomme les Ministres d’Etat. Il a également le pouvoir de les destituer à sa convenance.

Le Pouvoir Judiciaire

La mise en place des lois et leur application est à la charge du Pouvoir Judiciaire.

Etant donné l’organisation particulière de la République Brésilienne (Etats indépendants), la Constitution brésilienne de 1988 prévoit l’existence de juges d’Etat et de juges fédéraux. Le Pouvoir Judiciaire est attribué aux institutions suivantes :

  • Tribunal Fédéral Suprême
  • Tribunal Supérieur de Justice
  • Tribunaux Régionaux
  • Tribunaux spécialisés :
    • Tribunal Electoral
    • Tribunal du Travail
    • Tribunal Militaire

Le Pouvoir Législatif

Le Pouvoir Législatif est exercé par le Congrès National. Celui-ci est constitué de la Chambre des Députés et du Sénat Fédéral. Le nombre de députés et sénateurs présents au Congrès National est déterminé de la façon suivante :

Les députés

Ils sont élus pour un mandat de quatre ans et leur nombre est proportionnel aux populations des Etats. Ainsi, la Chambre de Députés est composée de 513 membres.

Les sénateurs

Ils sont élus pour un mandat de huit ans. Chaque Etat et le District Fédéral a le droit d’élire 3 sénateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *