Le réveillon de Rio de Janeiro

Une fête à la plage

Le réveillon du nouvel an à Rio a lieu en été et au bord de la mer, dans un cadre de rêve. A Copacabana par exemple, ce sont 4 km de plages dont le ciel est couvert pendant 20 minutes d’un grand spectacle de feu d’artifice. Après le Carnaval, le réveillon est la fête la plus grandiose du Rio de Janeiro, chaque année ce spectacle réunit environ 2 millions de participants.

La plupart des participants sont habillés en blanc, couleur qui symbolise la paix, la purification, le renouveau. Les brésiliens sont superstitieux et attachent beaucoup d’importance aux rituels.

Parmi les croyances pratiquées au 31 décembre, il se trouve Yemanja, la reine de la mer et protectrice des pêcheurs et des marins. Certains lui jètent des offrandes à la mer, tels que des pétales de roses, du parfum et des bijoux.

D’autres croyants allument des bougies sur le sable et font des prières pour que leurs vœux soient exaucés.

Certaines personnes convaincues par les bienfaits énergétiques de l’eau de mer n’hésitent pas à prendre un bain à minuit, au changement d’année.

C’est une fête où toutes les classes sociales et toutes les religions se mélangent. C’est une fête magique, presque mystique.

On chante et on danse à la plage au son de la musique des groupes invités par la mairie de la ville de Rio. Cette dernière renforce la sécurité afin de garantir le succès de la fête.

Même si le réveillon de Copacabana est le plus imposant, Les Cariocas fêtent en beaucoup d’autres endroits à Rio. Tout au long des plages (Ipanema, Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca) on croise des concerts de musique et beaucoup d’animation. De nombreuses fêtes sont organisées dans les hôtels, restaurants, bars et boîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *